Fécondation in Vitro

Etape 1 : Le Pré-traitement

Complétez le formulaire lorsque vous débutez votre pré-traitement. (Info à lire sur votre ordonnance).

Etape 2 : 1er jour des règles

Complétez le formulaire à J1 (info à lire sur votre ordonnance)

Il est important de poursuivre votre pré-traitement jusqu’à ce premier contrôle.

Le secrétariat vous contactera pour vous communiquer un rendez-vous d’échographie du lundi au samedi entre 7h30 et 9h30.

Cette échographie a pour but de vérifier l’absence de kystes fonctionnels ovariens. Si tel est le cas le traitement peut être débuté.

Etape 3 : Les contrôles échographiques

Le contrôle suivant (échographie et prise de sang) aura lieu après environ 5  jours de traitement. Les consignes pour la poursuite de votre traitement vous seront délivrées lors de votre échographie. Le secrétariat vous contactera dans l’après-midi UNIQUEMENT en cas de changement de traitement. De nouveaux contrôles vous seront prescrits 2 ou 3 jours après.

Il faut compter en moyenne 3 à 4 contrôles pour une tentative. Vous pouvez profiter de ces rendez-vous pour faire votre pré-adminission auprès la Clinique. La secrétaire vous remettra des documents à conserver jusqu’à votre arrivée au service Ambulatoire, où l’admission définitive sera établie.

Etape 4 : Déclenchement de l'ovulation

Lorsque les conditions sont réunies le déclenchement de l’ovulation est programmé. Il se fait à l’aide d’un dernier produit (Ovitrelle ou Décapeptyl 0,1 ou Synarel) à une heure bien précise qui vous est communiquée par SMS le jour même.

Etape 5 : Ponction ovocytaire

La ponction d’ovocytes est programmée 36 à 38 heures après le déclenchement de l’ovulation.

Le jour de la ponction, Monsieur, vous êtes attendu au Laboratoire de FIV en vue du recueil de sperme à partir de 7h30 avec votre pièce d’identité.

Madame, vous serez directement prise en charge par le personnel du service Ambulatoire.

Il faudra être à jeûn depuis minuit la veille et avoir effectué une douche à la bétadine la veille au soir et le matin de la ponction. Celle-ci aura lieu un peu plus tard dans la matinée.

Après l’intervention, madame, vous serez surveiller en salle de réveil puis dans le service des ambulatoires quelques heures.

Avant de sortir (vers 15H), nous vous donnerons par écrit le nombre d’ovocytes ponctionnés ainsi que le jour et l’heure de convocation pour le transfert.

Etape 6. Le Transfert embryonnaire

Le transfert embryonnaire consiste à replacer un ou plusieurs embryons dans la cavité utérine de la patiente. 

Le transfert embryonnaire a lieu dans les locaux du laboratoire d’ AMP. La présence des 2 membres du couple est OBLIGATOIRE. Votre identité sera vérifiée par le personnel du laboratoire d’AMP avant le transfert embryonnaire, c’est pourquoi nous vous demandons de venir avec vos pièces d’identité. 

Sous microscope, le technicien du laboratoire introduit l’embryon dans un cathéter (petite paille souple). Ce cathéter permet au médecin de déposer délicatement l’embryon dans l’utérus de la patiente. Ce geste est complètement indolore. Le transfert étant réalisé sous échographie, la vessie doit être semi-pleine.

Suite au transfert embryonnaire, vous pouvez reprendre normalement vos activités.

Votre médecin vous indiquera la date à laquelle réaliser votre test de grossesse sanguin.

Le choix du nombre d’embryons transférés

Dans l’optique d’optimiser les chances de grossesse tout en limitant le risque de grossesses multiples, le transfert d’un ou deux embryons sera proposé par l’équipe médicale en fonction de l’âge de la patiente et de ses antécédents médicaux, du rang de la tentative, et de la volonté des couples. Cette décision se fera à l’issue d’une consultation avec un biologiste et en accord avec le médecin référent.

Etape 7 : Test de grossesse