Fécondation in Vitro

1. e - diaporama d'information

Pour être pleinement acteurs de cette belle aventure conjugale, les médecins du Centre AMP ont enregistré un diaporama pour vous présenter :

  • le parcours FIV dans notre Centre,
  • l’Equipe,
  • les techniques,
  • l’organisation,
  • les résultats,
  • les rares complications

C’est une étape obligatoire pour tous les couples, qui vous permettra de signer les consentements pour l’AMP en toute connaissance. Un lien vous sera envoyé sur votre adresse mail pour visionner le diaporama.

2. La consultation psychologique

Il est important que vous veniez en couple à la consultation.

Prévu par les textes législatifs organisant l’activité d’AMP, l’entretien psychologique peut intervenir à tout moment de la prise en charge selon la demande du couple, et au plus tard avant la mise en œuvre de la FIV.

Il ne s’agit pas d’évaluer le désir d’enfant d’un couple, mais d’accompagner psychologiquement une démarche intervenant dans l’histoire personnelle de chacun et du couple.

 

Docteur Jourdanet

Monsieur Jourdanet vous recevra à son cabinet de consultation au 69 rue Lagrange à Bordeaux ou en visio consultation.

pic alligier

Madame Alligier vous recevra à son Cabinet au sein de la Polyclinique Jean Villar

 

3. Les éléments du dossier administratif

Le dossier administratif est à déposer en ligne dans l’Accès Patient.

  • Pièce d’identité chacun,
  • Pour les couples mariés : certificat de mariage ou photocopie du livret de famille,
  • Pour les couples PACSés ou non-mariés : extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois,
  • En cas de mariage antérieur : certificat de divorce ou ordonnance de non conciliation datant de plus de 10 mois,
  • Attestation d’accord de prise en charge à 100% de votre Sécurité Sociale.

Uniquement si vous avez déjà votre numéro de dossier, vous pouvez déposer vos documents en ligne via l’accès patient.

4. La Commission pluridisciplinaire

Un bilan diagnostic du couple est complété en fonction des contextes clinique et biologique.

Il comprend également la recherche d’éventuels facteurs de risques obstétricaux. L’équipe pluridisciplinaire fait appel à d’autres spécialistes, notamment : un médecin qualifié en psychiatrie ou un psychologue, un chirurgien, un généticien .

Les critères médicaux de prise en charge sont appréciés par l’équipe clinico-biologique pluridisciplinaire. Pour chaque couple et chaque tentative, la balance bénéfice-risque du recours à l’AMP est évaluée par l’équipe pluridisciplinaire. Elle prend en compte notamment l’âge des membres du couple, la durée d’infertilité, les résultats du bilan diagnostic, les risques et l’efficacité des techniques.

A l’issue de ce bilan, les patients sont informés des résultats des examens, du diagnostic de l’infertilité et de la stratégie thérapeutique proposée. La possibilité de réaliser l’AMP et le délai de sa mise en œuvre sont discutés au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec le couple, en fonction de l’âge de la femme et de l’homme, quelle que soit la cause de l’infertilité.

L’équipe pluridisciplinaire peut à tout moment différer ou refuser la prise en charge dans les limites fixées par la loi et le code de déontologie, dans la mesure où tout médecin doit tenir compte des avantages et inconvénients des différentes investigations et thérapeutiques possibles, et dans la mesure où les textes régissant l’AMP prévoient un délai de réflexion supplémentaire lorsque l’équipe le considère nécessaire dans l’intérêt de l’enfant à naître.

5. La consultation avec le Biologiste

Les Dr Alexandre Levy et Dr Pauline Maurin, Biologistes du Laboratoire d’AMP, vous recevront en couple et en présentiel.

Ce rendez-vous, vous sera communiqué par le secrétariat du Centre AMP après vérification de votre dossier administratif et médical.

6. La Consultation de synthèse pour une FIV/ICSI

La consultation de synthèse se déroule avec votre médecin, elle fait suite à la réunion d’information, au rendez-vous avec le psychologue du Centre et au rendez-vous avec le biologiste.

Lors de cette consultation :

• votre médecin vous expliquera et vous remettra vos ordonnances de traitement,

• comme nous n’avons pas de délais d’attente, une programmation de la tentative avec un calendrier de votre traitement vous sera proposé,

• vous pourrez poser toutes vos questions sur le futur parcours,

• vous signerez les consentements obligatoires avant de débuter une Fécondation In Vitro.

Pour ce rendez-vous, vérifiez que vous êtes en possession de tous vos résultats d’examens afin qu’ils soient commentés par votre médecin.

Ce rendez-vous, vous sera communiqué par le secrétariat du Centre AMP après vérification de votre dossier administratif et médical.

7. Le rendez-vous avec un anesthésiste

Avant votre ponction ovocytaire, vous allez rencontrer un anesthésiste de la Polyclinique Jean Villar.

Madame, vous pouvez vous présenter seule à ce rendez-vous.

La validité de la consultation anesthésiste est au maximum de 2 mois et au minimum de 48 heures avant votre intervention. La consultation anesthésiste sera à renouveler avant chaque ponction ovocytaire.