Pour être pleinement acteurs de cette belle aventure conjugale, les médecins du Centre AMP ont enregistré un diaporama pour vous présenter :
C’est une étape obligatoire pour tous les couples, qui vous permettra de signer les consentements pour l’AMP en toute connaissance. Un lien vous sera envoyé sur votre adresse mail pour visionner le diaporama.
Il est important que vous veniez en couple à la consultation.
Prévu par les textes législatifs organisant l’activité d’AMP, l’entretien psychologique peut intervenir à tout moment de la prise en charge selon la demande du couple, et au plus tard avant la mise en œuvre de la FIV.
Il ne s’agit pas d’évaluer le désir d’enfant d’un couple, mais d’accompagner psychologiquement une démarche intervenant dans l’histoire personnelle de chacun et du couple.
Monsieur Jourdanet vous recevra à son cabinet de consultation au 69 rue Lagrange à Bordeaux ou en visio consultation.
Le dossier administratif est à déposer en ligne dans l’Accès Patient.
Uniquement si vous avez déjà votre numéro de dossier, vous pouvez déposer vos documents en ligne via l’accès patient.
Un bilan diagnostic du couple est complété en fonction des contextes clinique et biologique.
Il comprend également la recherche d’éventuels facteurs de risques obstétricaux. L’équipe pluridisciplinaire fait appel à d’autres spécialistes, notamment : un médecin qualifié en psychiatrie ou un psychologue, un chirurgien, un généticien .
Les critères médicaux de prise en charge sont appréciés par l’équipe clinico-biologique pluridisciplinaire. Pour chaque couple et chaque tentative, la balance bénéfice-risque du recours à l’AMP est évaluée par l’équipe pluridisciplinaire. Elle prend en compte notamment l’âge des membres du couple, la durée d’infertilité, les résultats du bilan diagnostic, les risques et l’efficacité des techniques.
A l’issue de ce bilan, les patients sont informés des résultats des examens, du diagnostic de l’infertilité et de la stratégie thérapeutique proposée. La possibilité de réaliser l’AMP et le délai de sa mise en œuvre sont discutés au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec le couple, en fonction de l’âge de la femme et de l’homme, quelle que soit la cause de l’infertilité.
L’équipe pluridisciplinaire peut à tout moment différer ou refuser la prise en charge dans les limites fixées par la loi et le code de déontologie, dans la mesure où tout médecin doit tenir compte des avantages et inconvénients des différentes investigations et thérapeutiques possibles, et dans la mesure où les textes régissant l’AMP prévoient un délai de réflexion supplémentaire lorsque l’équipe le considère nécessaire dans l’intérêt de l’enfant à naître.
Les Dr Alexandre Levy et Dr Pauline Maurin, Biologistes du Laboratoire d’AMP, vous recevront en couple et en présentiel.
Ce rendez-vous, vous sera communiqué par le secrétariat du Centre AMP après vérification de votre dossier administratif et médical.
La consultation de synthèse se déroule avec votre médecin, elle fait suite à la réunion d’information, au rendez-vous avec le psychologue du Centre et au rendez-vous avec le biologiste.
Lors de cette consultation :
• votre médecin vous expliquera et vous remettra vos ordonnances de traitement,
• comme nous n’avons pas de délais d’attente, une programmation de la tentative avec un calendrier de votre traitement vous sera proposé,
• vous pourrez poser toutes vos questions sur le futur parcours,
• vous signerez les consentements obligatoires avant de débuter une Fécondation In Vitro.
Pour ce rendez-vous, vérifiez que vous êtes en possession de tous vos résultats d’examens afin qu’ils soient commentés par votre médecin.
Ce rendez-vous, vous sera communiqué par le secrétariat du Centre AMP après vérification de votre dossier administratif et médical.
Avant votre ponction ovocytaire, vous allez rencontrer un anesthésiste de la Polyclinique Jean Villar.
Madame, vous pouvez vous présenter seule à ce rendez-vous.
La validité de la consultation anesthésiste est au maximum de 2 mois et au minimum de 48 heures avant votre intervention. La consultation anesthésiste sera à renouveler avant chaque ponction ovocytaire.
Accueil du public
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 7h30 à 12h
Standard téléphonique
05 56 16 80 10
Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h
Polyclinique Jean Villar – Avenue Maryse Bastié – 33520 Bruges – Mentions Légales – Voir le site du Centre Gaia