Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 13 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Salpingite
Infection des trompes. Ce type d’infection peut donner des signes tels que de la fièvre, des douleurs et des pertes malodorantes. Le traitement consiste en une antibiothérapie et parfois à une intervention chirurgicale par cœlioscopie pour nettoyer la cavité abdominale. Parfois il n’y a aucun signe et il y aura des séquelles au niveau des trompes (des adhérences), ce qui pourra donner une stérilité. Les causes principales des salpingites sont les MST (maladies sexuellement transmissibles). Les germes les plus fréquents sont : chlamydiae, mycoplasme, gonocoque.

Segmentation
Division cellulaire au cours de laquelle l’embryon passe par exemple de 1 à 2 cellules ou de 2 à 4 cellules.

Spanioménorrhée
C’est l’allongement de l’intervalle qui sépare les règles (spanios = rare).

Spermatide
Cellule précurseur du spermatozoïde. Avant de devenir un spermatozoïde, un gamète mâle se trouve tout d’abord au stade appelé spermatogonie, puis spermatocyte, puis spermatide, avant de devenir un spermatozoïde.

Spermatocyte
Cellule précurseur du spermatozoïde. Avant de devenir un spermatozoïde, un gamète mâle se trouve tout d’abord au stade appelé spermatogonie, puis spermatocyte, puis spermatide, avant de devenir un spermatozoïde.

Spermatogenèse
Processus de fabrication des spermatozoïdes.

Spermatogonie
Cellule précurseur du spermatozoïde. Avant de devenir un spermatozoïde, un gamète mâle se trouve tout d’abord au stade spermatogonie, puis spermatocyte, puis spermatide, avant de devenir un spermatozoïde.

Spermatozoïde
Cellule reproductrice masculine mature (gamète mâle).

Spermoculture
Analyse du sperme consistant à rechercher la présence d’une infection bactérienne.

Spermocytogramme
Analyse du sperme consistant à déterminer le pourcentage de spermatozoïdes de forme normale.

Spermogramme
C’est l’examen du sperme éjaculé. Le recueil du sperme éjaculé est en général obtenu par masturbation. On étudie : le volume de l’éjaculât, le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et les caractéristiques physiques et chimiques du sperme (couleur, pH, odeur…).

Stérilité
Incapacité à procréer. Un couple stérile ne peut pas avoir d’enfant sans assistance médicale.

Stimulation de l’ovulation
Il s’agit d’un traitement destiné à provoquer une ovulation. Selon le médicament choisi et sa posologie, on peut provoquer la production d’un ou de plusieurs ovules par cycle. Cette stimulation de l’ovulation peut être le premier temps d’une insémination, d’une FIV ou d’une ICSI.