Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Tératospermie
La tératospermie est le pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie anormale. Il existe plusieurs façons de la mesurer. Aussi les résultats sont très disparates d’un laboratoire à un autre, de telle sorte qu’une tératospermie à 75 % peut être considérée comme très anormale dans certains laboratoires et normale dans d’autres. Dans les centres de référence, on ne parle de tératospermie que pour un pourcentage anormal supérieur à 75 %. Une forte tératospermie ne va pas avec un risque accru de malformation en cas de grossesse.

Test de Hühner = test post-coïtal de Hünher
Se pratique un peu avant la période supposée de l’ovulation. Ce test consiste à observer le comportement des spermatozoïdes dans la glaire qui est prélevée au niveau du col utérin de la femme, 4 à 8 heures après un rapport sexuel. On juge d’une part les qualités de la glaire, et d’autre part le nombre et la vitalité des spermatozoïdes.

Test de pénétration croisée (T.P.C.)
Etudie le comportement de la glaire et des spermatozoïdes du couple mis respectivement en présence avec une glaire et des spermatozoïdes de donneurs. Permet de détecter la part de responsabilité de la glaire et des spermatozoïdes dans la survenue d’un Test de Hühner anormal. Permet de suspecter la présence d’auto anticorps ou d’anticorps anti-spermatozoïdes.

Testostérone
Hormone masculine responsable de la formation des caractéristiques sexuelles secondaires et stimulant la libido masculine. La testostérone est également nécessaire à la spermatogenèse (développement des spermatozoïdes).

Transfert embryonnaire
Le transfert consiste à remettre les embryons le plus souvent dans l’utérus. Il est réalisé à des moments variables : 2, 3, 5 ou 6 jours apràs la ponction. Le transfert est le plus souvent un geste simple. Certains pratiquent les transferts sous échographie pour s’assurer de la position du cathéter. Les études restent peu claires sur son intérêt systématique. Par contre en cas de transfert difficile, l’échographie est une aide précieuse. Le nombre d’embryons transférés est généralement de 2, afin de réduire le risque de grossesses multiples.

Trompe de Fallope
Canal emprunté par l’ovocyte pour atteindre l’utérus, une fois libéré du follicule. Normalement, le sperme rencontre l’ovocyte au niveau de la trompe de Fallope, le site habituel de la fécondation.

Trophoblaste
Cellules de la périphérie du blastocyste qui donneront plus tard les annexes du foetus (placenta).

Turner (Syndrome de)
Syndrome observé chez le sexe féminin s’accompagnant d’une stérilité. Il s’observe chez des femmes ayant un caryotype présentant un seul chromosome X au lieu de deux normalement chez la femme.