Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre H.
Hatching (éclosion assistée)
Le hatching correspond au moment où l’embryon sort de la membrane pellucide pour s’implanter soit vers le 6ème jour après l’ovulation. (voir aussi la rubrique blastocyste). Le hatching artificiel est une technique qui consiste à faciliter la sortie de l’embryon de cette « coque » en réalisant un « trou » dans la zone pellucide soit par digestion enzymatique, soit au laser, soit avec une pipette. On le fait uniquement pour les embryons à membrane épaisse (pour les autres, ce geste ne semble pas améliorer les résultats).

HCG
Le terme HCG peut recouvrir deux notions : • L’HCG ou hormone gonadotrophine chorionique est l’hormone sécrétée par l’embryon environ 12 jours après l’ovulation. C’est le dosage de cette hormone qui permet de déterminer s’il y a eu ou non implantation de l’embryon et donc un début de grossesse. • L’HCG ou Hormone Gonadotrophine Chorionique 5000 UI est le médicament employé pour déclencher l’ovulation à la place de la LH.

HIV
Virus de l’immunodéficience humaine = H.I.V. (Human Immunodeficiency Virus) Virus humain pouvant conduire à une baisse du nombre des lymphocytes CD4 (T4) pouvant évoluer vers un état de maladie appelé S.I.D.A. caractérisé par l’apparition de maladies opportunistes ou de cancers s’attaquant préférentiellement à des personnes ayant des défenses immunitaires limitées. Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (V.I.H.), également appelé virus du S.I.D.A se transmet essentiellement par voie sanguine ou sexuelle. Les couples dont l’un des membres est affecté par le V.I.H. peuvent dorénavant être pris en charge (selon certaines conditions) en vue de leur permettre d’obtenir une grossesse tout en limitant les risques de transmission au sein du couple et de la mère à l’enfant.

HMG
Ce sigle signifie Human Menopausal Gonadotropin. Les HMG contiennent de la FSH et de la LH extraites d’urine de femmes ménopausées.

Hormone
C’est une substance produite par une glande puis transportée par le sang jusqu’aux organes sur lesquels elle doit agir.

Hühner
Voir Test de Hühner.

Hydrocèle
Présence de liquide dans l’enveloppe contenant le testicule.

Hyperspermie
Augmentation du volume de l’éjaculât.

Hypogonadisme
Insuffisance fonctionnelle ovarienne ou testiculaire se traduisant par une faible production de spermatozoïdes ou de follicules, ainsi que par des taux faibles ou inexistants de FSH et de LH.

Hypophyse
Glande endocrine située à la base du cerveau sécrétant des facteurs régulant le fonctionnement de plusieurs glandes dont les ovaires et les testicules.

Hypospermie
Ce terme signifie que le volume du sperme est faible. En moyenne le volume du sperme est de 3 ml. En dessous de 1 ml, on parle d’hypospermie. Une hypospermie va souvent avec des séquelles infectieuses de la voie génitale. Une hypospermie isolée relève en principe des inséminations intra-utérines. Si elle est associée à d’autres anomalies, celles-ci priment sur l’hypospermie qui en elle-même n’est pas un facteur constant d’infertilitée masculine.

Hypothalamus
Partie du cerveau contrôlant en partie le fonctionnement de l’hypophyse.

Hystérosalpingographie ou hystérographie
C’est une technique d’imagerie radiologique consistant à injecter un liquide radio opaque dans l’utérus. Le but est de visualiser l’utérus et les trompes. On étudie aussi le passage du produit dans la cavité abdominale : cela renseigne sur la perméabilité des trompes, c’est à dire sur leur capacité à conduire les ovocytes fécondés jusque dans l’utérus.

Hystéroscopie
C’est une intervention qui permet d’observer l’intérieur de la cavité utérine. Cette hystéroscopie peut être « diagnostique » : il s’agit simplement de voir s’il n’y a pas d’anomalie et dans ce cas une simple anesthésie locale suffit. Cette hystéroscopie peut être « opératoire » : quand on a repéré une anomalie à l’échographie, on veut aller vérifier son existence dans l’utérus et on veut aussi la traiter ; dans ce cas, une anesthésie générale est souvent nécessaire.

Hystérosonographie
Examen échographique de l’utérus pendant lequel on injecte dans l’utérus un produit liquide non radio-opaque (sérum physiologique par exemple).