Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre F.
F.S.H.
FSH («Follicle Stimulating Hormone» ou hormone folliculo-stimulante) Hormone hypophysaire stimulant le développement folliculaire et la spermatogenèse (le développement des spermatozoïdes). Chez la femme, la FSH stimule la croissance du follicule ovarien. Chez l’homme, la FSH stimule les cellules de Sertoli présentes dans le testicule et soutient la production des spermatozoïdes. FSH C’est une hormone secrétée par l’hypophyse qui fait croître les follicules chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme. Des taux élevés de FSH sont associés à une insuffisance gonadique tant chez l’homme que chez la femme. En particulier chez la femme, une FSH élevée représente un facteur de mauvais pronostic pour la fertilité en général et pour la FIV en particulier. Ce dosage n’a de valeur que s’il est réalisé entre le 2 et le 5ème jour du cycle. Les recommandations de la Sécurité Sociale sont d’interrompre toutes tentatives de FIV si le taux de FSH est élevé. Enfin, la plupart des traitements de la stérilité utilisent de la FSH purifiée.

Fécondabilité
Probabilité de fécondation au cours d’un cycle menstruel. Elle est de 20 à 25% pour un couple normalement fécond à 25 ans.

Fécondation
C’est la rencontre et la fusion entre un spermatozoïde et un ovocyte (ovule) qui aboutit en général à la formation d’un embryon.

Fécondité
Fait d’avoir procréer ; un couple fécond est un couple qui a au moins un enfant.

Fertilité
Aptitude à procréer ; un couple fertile est un couple qui peut avoir des enfants.

Fibrome
Les fibromes de l’utérus, également appelés myomes utérins, sont des tumeurs bénignes de l’utérus, c’est à dire non cancéreuses. Ces fibromes sont très fréquents : 1/3 des femmes de 35 ans en sont porteuses. En général, ces fibromes ne donnent aucun symptôme. Dans certains cas, ils peuvent donner des saignements ou des douleurs et plus rarement une infertilité.

FIV (Fécondation in vitro)
C’est la fécondation à l’extérieur du corps de la femme. Elle est obtenue au Laboratoire d’AMP en mettant en contact un ovocyte et des spermatozoïdes La F.I.V. est indiquée lorsque la rencontre entre ovocyte et spermatozoïdes ne peut se faire naturellement, ou quand la stérilité du couple est rebelle aux traitements simples comme les inséminations.

Foetus
Désignation de l’enfant à naître à partir du 3ème mois de la grossesse.

Follicules
Poches remplies de liquide présentes dans l’ovaire et contenant les ovocytes, libérés lors de l’ovulation. Chaque mois, un ovocyte se développe au sein d’un follicule de l’ovaire.