Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 noms dans ce répertoire commençant par la lettre D.
Déclenchement de l’ovulation
Il s’agit de provoquer la survenue de l’ovulation chez une patiente en cours de traitement (Stimulation simple, insémination, FIV ou ICSI). Ce déclenchement est en général obtenu par l’injection de gonadotrophine chorionique (hCG). Bien entendu en cas de FIV ou d’ICSI, on réalisera la ponction folliculaire avant que l’ovulation arrive à son aboutissement.

Déprogrammation
Ce terme signifie que la réponse à la stimulation n’a pas été correcte et qu’en conséquence il n’y a pas lieu d’aller jusqu’à la ponction des follicules. La principale raison est l’absence de follicule qui pousse ou un nombre trop faible (moins de 3 en général). Globalement, le taux de déprogrammation est de 10-12 %. En pratique, il est plus élevé chez les femmes de plus de 40 ans ( 25 %) et chez les femmes dont la FSH est élevée (supérieure à 10) ou le taux d’inhibine bas (inférieur à 50). Dans les autres causes plus rares de déprogrammation, on trouve la présence d’un kyste ou une réponse excessive à la stimulation faisant courir un grave risque d’hyperstimulation.

Distilbène
Médicament donné aux femmes enceintes jusqu’en 1976 et initialement destiné à éviter les fausses couches. En fait, les filles exposées à ce produit pendant leur vie intra utérine ont souvent des problèmes de stérilité. Ce médicament n’est plus utilisé.

DPI = Diagnostic pré-implantatoire
C’est une technique qui n’est utilisée que dans le cas où existerait un risque de transmission de maladie génétique ou d’anomalie chromosomique. Après avoir obtenu des embryons, une ou deux cellules de chaque embryon sont prélevées. Elles sont soumises à des tests génétiques pour savoir quels embryons sont sains et peuvent être transférés dans l’utérus. Les embryons présentant une anomalie sont détruits. Cette technique est en concurrence avec le Diagnostic Pré Natal (DPN). Dans cette dernière, on attend qu’il y ait grossesse. On fait un prélèvement sur le foetus pour faire les tests génétiques. S’il y a anomalie, une interruption thérapeutique de grossesse est pratiquée. Le DPI évite donc de pratiquer des interruptions thérapeutiques de grossesse pour les couples à haut risque génétique. C’est une technique qui n’est autorisée et pratiquée que par peu de centres (au 30/06/2003 ; Clamart, Montpellier et Strasbourg).

Dysménorrhée
Désigne des règles douloureuses.

Dysovulation
Altération de la durée de la phase folliculaire du cycle s’accompagnant souvent d’une diminution de la quantité de sécrétion de progestérone en seconde phase du cycle.