Publications

Fertiloscopie chez les femmes souffrant d’infertilité inexpliquée : taux de grossesse cumulé à long terme

La fertiloscopie est aussi sûre que la laparoscopie dans la littérature, mais nous ne connaissons pas sa pertinence chez les femmes souffrant d’infertilité inexpliquée (UI). Notre objectif était d’évaluer les effets des procédures de fertiloscopie sur les résultats des grossesses ultérieures chez les patientes souffrant d’incontinence urinaire.

Méthodes
Étude rétrospective monocentrique de toutes les patientes suivies après une procédure de fertiloscopie entre 2002 et 2007. La survenue et l’issue des grossesses ont été étudiées dans les cinq années suivant la procédure.

Résultats
124 fertiloscopies ont été réalisées. L’exploration pelvienne a été jugée suffisante dans 83,8 % des cas, aucune anomalie n’ayant été retrouvée dans 78,2 %. Des laparoconversions sont survenues chez 19 patients (16,5 %). Le taux de grossesse à cinq ans était de 76,9 %. Le délai moyen de survenue d’une grossesse était de 10,7 mois (± 17).

Conclusion
Le taux de grossesse dans notre étude est similaire à celui après laparoscopie. La fertiloscopie, une procédure moins intrusive, doit être considérée comme une option fiable pour la prise en charge des patients souffrant d’incontinence urinaire.

Mots clés
Fertiloscopie ; Laparoscopie ; Maladie des trompes ; Infertilité inexpliquée.

Auteurs : Roxane Vanspranghels, Aurélie Abergel, Geoffroy Robin, Géraldine Giraudet, Chrystèle Rubod