Traitements




Comment se déroule une FIV ?

Etape 1 : pré-traitement

Dès que vous débutez votre pré-traitement : envoyez-nous un mail à l’adresse centrefiv@aquitainesante.fr

Etape 2 : contactez nous au 1er jour des régles

A l’apparition de vos règles (J1), vous devez prendre rendez-vous avec un Médecin du Centre AMP pour une première échographie entre le 3ème et le 6ème jour de votre cycle. Cette échographie a pour but de vérifier l’absence de kystes fonctionnels ovariens. Si tel est le cas le traitement peut être débuté.

Ces rendez-vous sont donnés du lundi au samedi entre 7h30 et 9h30.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Centre AMP au 05.56.16.80.10.  Si le démarrage de vos règles se fait en dehors des horaires d’ouverture du standard téléphonique, rassurez-vous, votre appel pourra attendre l’ouverture du secrétariat.

Il est important de poursuivre votre pré-traitement jusqu’à ce premier contrôle.

Etape 3 : contrôles échographiques

Le contrôle suivant (échographie et prise de sang) aura lieu après environ 5  jours de traitement. Les consignes pour la poursuite de votre traitement vous seront délivrées lors de votre échographie. Le secrétariat vous contactera dans l’après-midi UNIQUEMENT en cas de changement de traitement. De nouveaux contrôles vous seront prescrits 2 ou 3 jours après.

Il faut compter en moyenne 3 à 4 contrôles pour une tentative. Vous pouvez profiter de ces rendez-vous pour faire votre pré-adminission auprès la Clinique. La secrétaire vous remettra des documents à conserver jusqu’à votre arrivée au service Ambulatoire, où l’admission définitive sera établie.

Etape 4 : déclenchement de l’ovulation

Lorsque les conditions sont réunies le déclenchement de l’ovulation est programmé. Il se fait à l’aide d’un dernier produit (Ovitrelle ou Décapeptyl 0,1 ou Synarel) à une heure bien précise qui vous est communiquée par téléphone le jour même.

Etape 5 : ponction d’ovocytes

La ponction d’ovocytes est programmée 36 à 38 heures après le déclenchement de l’ovulation.

Le jour de la ponction, Monsieur, vous serez attendu au Laboratoire FIV en vue du recueil de sperme à partir de 7h30 avec votre pièce d’identité.

Pour Madame, vous serez directement prise en charge par le personnel de l’Ambulatoire. Il faudra être à jeûn depuis minuit la veille et avoir effectué une douche à la bétadine la veille au soir et le matin de la ponction. Celle-ci aura lieu un peu plus tard dans la matinée.

Après l’intervention, madame, vous serez surveiller en salle de réveil puis dans le service des ambulatoires quelques heures.

Avant de sortir, nous vous donnerons par écrit le nombre d’ovocytes ponctionnés ainsi que le jour et l’heure de convocation pour le transfert.