Glossaire

Médecine de la reproduction

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre G.
Galactorrhée
Il s’agit d’un écoulement anormal de lait.

Gamètes
Cellules germinales des parents dont la fusion (fécondation) aboutit à la formation d’un oeuf qui deviendra un embryon puis un foetus. Les gamètes apportés par l’homme sont des spermatozoïdes produits par les testicules et présents dans le sperme. Les gamètes apportés par la femme sont les ovocytes produits dans les ovaires.

Glaire cervicale
La partie interne du col de l’utérus est constituée d’une muqueuse de cellules glandulaires. Ces glandes sécrètent un mucus : la glaire. La composition, l’abondance de la sécrétion dépend des hormones présentes dans le sang, donc du moment du cycle. La glaire a pour fonction, au milieu du cycle, à la période propice pour la fécondation, de « capter » les spermatozoïdes émis lors du rapport sexuel. Une glaire de mauvaise qualité peut faire barrage au passage des spermatozoïdes. C’est au cours du test de Hünher que l’on étudie l’aspect de la glaire et le comportement des spermatozoïdes dans celle-ci.

GnRH
GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) Substance sécrétée toutes les quatre-vingt-dix minutes environ par une partie du cerveau appelée hypothalamus. Cette hormone permet à l’hypophyse de secréter la LH et la FSH, lesquelles stimulent les gonades.

Gonade
Glande génitale fabricant les gamètes (ovaire chez la femme, testicule chez l’homme).

Gonadotrophines
Sous ce terme on appelle 3 hormones : la LH, la FSH et l’ HCG (voire les rubriques correspondantes). Ces gonadotrophines peuvent être sécrétées naturellement, dosées en laboratoire mais peuvent aussi être administrées sous forme d’injections : Puregon et Gonal-F et le Fostimon pour la FSH, Luveris pour la LH; Menopur pour la FSH + LH , HCG 5000 ou Ovitrelle pour l’HCG.

Grossesse Extra-Utérine (GEU)
Implantation d’un embryon en dehors de la cavité utérine (dans une trompe par exemple : grossesse tubaire).