Questions fréquentes

En consultation de synthèse, votre médecin référent du Centre AMP reprend et commente vos résultats d’analyse. Ensemble, vous allez définir la stratégie de prise en charge puis fixer le protocole de traitement et le calendrier des soins. Lors de cette consultation, vous signerez vos consentements liés à cette tentative. La présence des deux partenaires est donc obligatoire.

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser les sérologies, ni de prendre rendez-vous. Il suffit de vous présenter au Laboratoire d’AMP munis de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre attestation de prise en charge à 100% (si vous en possédez une).

Les consultations avec votre Médecin référent sont à effectuer en couple. De même, il est indispensable que vous soyez ensemble lors de la réunion d’information, de la consultation avec le biologiste et lors du rendez-vous avec le psychologue.

Pour le transfert embryonnaire, la présence de Monsieur est impérative. Madame, vous pouvez venir seule lors de vos rendez-vous d’examens (échographie de monitorage, bilan J3, test de transfert, hystérosonographie).

Si vous avez des enfants, nous vous remercions de bien vouloir organiser leur garde, ils ne pourront être acceptés lors des consultations.

Pour cet examen, vous ne devez pas vider votre vessie en arrivant au Centre, cela facilitera le geste du Médecin.

Il faut respecter un délai d’abstinence entre 3 et 7 jours avant tout examen spermatique (spermogramme, test de migration-survie, Msome).

Par contre pour le recueil spermatique en vue d’une insémination ou d’un FIV, une abstinence trop longue n’est pas bonne pour la qualité des spermatozoides. Il vaut mieux n’avoir qu’une courte abstinence: 3 jours maximum.

Oui, c’est une étape importante préalable à la Fécondation In Vitro avant de donner vos consentements. Il est nécessaire que vous soyez en couple pour cet entretien. Si vous avez des enfants, nous vous remercions de bien vouloir organiser leur garde, ils ne pourront être acceptés lors de la consultation.

Monsieur est attendu au Laboratoire d’AMP pour effectuer son recueil. Madame est attendue au secrétariat du Centre AMP entre 2h et 3h après le recueil. Chacun doit venir munis de sa pièce d’identité et de sa carte vitale.

La présence de Monsieur lors de l’Insémination n’est pas obligatoire.

OUI La présence du conjoint est OBLIGATOIRE au Centre AMP. Vos identités seront vérifiées et validées lors de votre arrivée. Si Monsieur le souhaite, il peut accompagner sa partenaire en salle de transfert.

Oui, il est tout à fait possible de faire une pause entre les cycles de traitements. Le temps et la fertilité ne sont pas des alliés, mais il est important que vous gardiez la maîtrise de votre calendrier.

Il s’agit d’une échographie et d’une prise de sang réalisées par un médecin du centre AMP. Les rendez-vous pour cet examen sont disponibles du lundi au vendredi en première partie de matinée. Cet examen permet de vérifier l’appareil génital de la femme, l’accès aux ovaires et d’évaluer le nombre et la taille des follicules présents sur chaque ovaire. La prise de sang faite le même jour au Centre, complète ces informations. Les résultats de ce bilan seront discutés ultérieurement avec votre Médecin lors de la consultation de synthèse.

Le premier jour du cycle est le premier matin où il y a des saignements rouges francs.

Cet examen consiste à introduire une petite paille souple, appelée cathéter, dans le col de l’utérus afin de préparer le geste du transfert embryonnaire ou de l’insémination. Pour cet examen, vous ne devez pas vider votre vessie en arrivant au Centre, cela facilitera le geste du Médecin.

Tout d’abord, vous devez effectuer une seconde prise de sang à 48h d’intervalle avec la première afin de contrôler l’évolutivité de votre grossesse. Vous devez joindre le secrétariat du Centre AMP au 05.56.16.80.10. pour communiquer le taux d’HCG et connaître vos nouvelles consignes de traitement. Nous vous communiquerons une date de consultation rapide pour que le Médecin réalise une première échographie indispensable dans ce cadre spécifique de l’AMP.

L’hystérosonographie est une échographie (ultra-sons) qui permet de vérifier l’intégrité de la cavité utérine en y instillant une petite quantité de sérum physiologique. L’hystérosalpingographie est une radiographie (rayons X) qui permet de vérifier la perméabilité tubaire à l’aide d’une instillation de produit de contraste.

Le spermogramme permet de faire une numération des spermatozoïdes, ainsi que de vérifier leur forme, leur nombre et leur vitalité, après une courte abstinence. Le but de la spermoculture est de vérifier l’absence de germe dans le sperme. Aucune abstinence n’est requise, il faut cependant se conformer aux consignes de recueil.

Non, certains pays sont à risque de contamination du virus Zika. Votre prise en charge en sera décalée.

Oui les traitements de stimulation de l’ovulation se surveillent par une échographie et une
prise de sang le même jour.

Non, les échographies et les prises de sang sont à réaliser au Centre AMP et au Laboratoire
(1 er étage), uniquement le matin entre 7h30 et 09h45.

• Le matin
• N’importe quand dans la journée
• Le soir, à partir de 21h30

Attention : l’horaire de l’injection pour déclencher l’ovulation avant la ponction ovocytaire vous sera
toujours transmise par le Centre de Fertilité.

Voir les vidéos au sujet des injections

Oui, il y a un risque de saignement et d’infection après chaque ponction mais ce risque est
très faible, il représente moins de 1/1000. C’est pour cela que nous vous surveillons après
l’intervention jusqu’à 15h.

Oui, la présence de votre conjoint est obligatoire le jour de la ponction pour réaliser le recueil de sperme ou pour signer l’autorisation de paillettes conservées.

Oui, la présence de votre conjoint(e) est obligatoire le jour du transfert embryonnaire afin de
faire la preuve de son consentement.

Oui, la prise de sang doit être réalisée systématiquement à 15 jours de la ponction. En effet, certaines grossesses démarrent avec de saignements évocateurs de règles.