8ème édition de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité

Du 31 octobre au 6 novembre 2022 le BAMP organise la semaine de sensibilisation à l’infertilité. 3,3 millions de Français et de Françaises sont directement concernés par l’infertilité. Il y a urgence à faire de la prévention sur la fertilité mais aussi à témoigner et informer sur l’infertilité, l’AMP, la parentalité après une AMP avec ou sans don de gamètes, mais aussi de soutenir, accompagner et donner de la visibilité à toutes les personnes qui vivent ces problématiques…

En suivant le lien ci-dessous, vous pouvez retrouver l’ensemble du programme de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité organisée par les bénévoles de notre association.

Nous souhaitons aussi mettre en avant lors de cette 8ème édition, la nécessité de mieux comprendre les causes des infertilités, pour mieux les prendre en charge. De plus, après le vote de la loi de bioéthique, où en sommes-nous, un an après ? Ouverture de nouveaux droits pour les femmes, mais sur le terrain comment les choses se passent-elles dans la réalité ? L’accès à l’AMP pour toutes, à l’autoconservation des ovocytes, quels délais de prise en charge pour toutes et tous ? Quel bilan du point de vue des patients et des professionnels ? Il faut mobiliser les politiques pour obtenir rapidement l’ouverture des toutes les activités d’amp à tous les centres sur l’ensemble du territoire.

Il est donc nécessaire de donner du temps et de l’espace aux questions relatives à ces sujets, c’est pour cette raison que notre association organise maintenant depuis huit ans, la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité.

Cette année, des actions sont organisées pendant deux semaines consécutives :

  • Du 31 octobre au 6 novembre : 8ème édition de la SSI BAMP, les bénévoles de l’association organisent des ateliers, des groupes de parole, des conférences en ligne, des cinés-débats avec la diffusion d’Éprouvantes Éprouvettes, documentaire de Lise BARON et Aurélien BONNET et “L’arbre sans fruits” documentaire d’Aïcha MACKY, des ateliers ouverts à toutes et à tous. Ces
    actions d’information, de rencontres, sont organisées au niveau local par les bénévoles pour plus de proximité et au niveau national pour une diffusion plus large de nos messages et actions. Nous avons sollicité de nombreux invités, experts, médecins de l’AMP, psychologues, hypnothérapeutes, présidentes d’associations de patients et avec la participation de Madame la députée Prisca THEVENOT (8ème circonscription des Haut de Seine, membre de la commission des affaires sociales et membre de la délégation aux droits des femmes). Cette année nous avons aussi la chance d’avoir une marraine personnellement engagée pour communiquer publiquement au sujet de la santé gynécologique et reproductive des femmes, notamment pour parler du SOPK dont elle est atteinte. C’est Océane Le Goff, miss Nouvelle Calédonie 2022, élue au mois de septembre 2022. Elle était la marraine de notre antenne BAMP à Nouméa, elle est la marraine de notre SSI 2022. Elle se prépare à concourir à l’élection de Miss France 2022.
  • Puis du 7 novembre au 13 novembre, nous participons à la Semaine Européenne de la fertilité, organisée par l’association Fertility Europe dont nous sommes membres actifs. Cette année le thème est : Le parcours des patients en AMP. Notre association est membre de Fertility Europe depuis de nombreuses années et membre du comité exécutif de Fertility Europe depuis cette année. Le programme de cette deuxième semaine est encore à finaliser. Mais nous pouvons déjà vous informer que nous allons présenter le mardi 8 novembre un nouveau dispositif d’accompagnement des patientes en FIV avec injections, en collaboration avec le laboratoire FERRING, PATIENTYS by Webhelp et notre association, ainsi qu’avec des médecins de l’AMP.
Affiche SSI2022 nv logo 1