Traitements




La stimulation simple

La stimulation simple de l’ovulation suivie d’un rapport sexuel programmé consiste à stimuler la production de follicules par les ovaires grâce à l’administration d’hormones (comprimés ou injections sous cutanée), qui en se développant vont entraîner la libération d’un ou plusieurs ovocytes.

La stimulation de l’ovulation est proposée en cas de troubles de l’ovulation. Elle peut être également conseillée en cas d’infertilité inexpliquée afin d’optimiser la qualité ovulatoire et de synchroniser au mieux les rapports sexuels par rapport à l’ovulation. L’objectif est d’obtenir le développement d’un ou de deux follicules mais pas au-delà, afin de prévenir les risques de grossesses multiples.

Etape 1 : contactez-nous au 1er jour du cycle

Dès l’apparition de vos règles (J1), vous devez prendre rendez-vous avec un Médecin du Centre AMP pour une première échographie entre le 3ème et le 6ème jour de votre cycle. Cette échographie a pour but de vérifier l’absence de kystes fonctionnels ovariens. Si tel est le cas un traitement vous est prescrit.

Ces rendez-vous sont donnés du lundi au samedi entre 7h30 et 9h30.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Centre AMP au 05.56.16.80.10.  Si le démarrage de vos règles se fait en dehors des horaires d’ouverture du standard téléphonique, rassurez-vous, votre appel pourra attendre l’ouverture du secrétariat.

Etape 2 : contrôle échographique

Le contrôle suivant (échographie et prise de sang) aura lieu après environ 5 à 7 jours de traitement.

Les consignes pour la poursuite de votre traitement vous seront délivrées lors de votre échographie. Le secrétariat vous contactera dans l’après-midi UNIQUEMENT en cas de changement de traitement.

Etape 3 : déclenchement de l’ovulation

Une injection d’Ovitrelle permet de déclencher l’ovulation. Il est nécessaire d’avoir des rapports dans les 2-3 jours qui suivent.

Etape 4 : test de grossesse sanguin

Nous vous remettons votre ordonnance pour réaliser un test de grossesse sanguin 15 jours après le déclenchement de l’ovulation.

Si le test de grossesse est positif :

Contactez le Centre AMP afin de nous communiquer le taux de BHCG. Un second test sera à réaliser 48h après.

Si le test de grossesse est négatif :

Vous pouvez nous contacter dès le retour de votre cycle pour débuter une nouvelle tentative de stimulation ovarienne.