Traitements

Comment se déroule une Insémination Artificielle ?

Etape 1 : contactez-nous au 1er jour du cycle

Dès l’apparition de vos règles (J1), vous devez prendre rendez-vous avec un Médecin du Centre AMP pour une première échographie entre le 3ème et le 6ème jour de votre cycle. Cette échographie a pour but de vérifier l’absence de kystes fonctionnels ovariens. Si tel est le cas un traitement vous est prescrit.

Ces rendez-vous sont donnés du lundi au samedi entre 7h30 et 9h30.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Centre AMP au 05.56.16.80.10.  Si le démarrage de vos règles se fait en dehors des horaires d’ouverture du standard téléphonique, rassurez-vous, votre appel pourra attendre l’ouverture du secrétariat.

Etape 2 : contrôle échographique

Le contrôle suivant (échographie et prise de sang) aura lieu après environ 5 à 7 jours de traitement. Les consignes pour la poursuite de votre traitement vous seront délivrées lors de votre échographie. Le secrétariat vous contactera dans l’après-midi UNIQUEMENT en cas de changement de traitement. De nouveaux contrôles pourront éventuellement vous être prescrits 2 ou 3 jours après.

Etape 3 : déclenchement de l’ovulation

L’insémination est programmée le lendemain ou le surlendemain du déclenchement de l’ovulation en fonction des derniers dosages hormonaux.

Aucune abstinence n’est particulièrement demandée avant l’insémination.

Etape 4 : insémination

Le jour de l’insémination artificielle, vous aurez rendez-vous tous les 2 au Centre AMP: le prélèvement de sperme se fait obligatoirement au Centre entre 8h et 14h puis l’insémination intra-utérine de spermatozoides a lieu environ 2 à 3 heures après.

A savoir :

Le jour de l’insémination vous devez présenter vos pièces d’identité au laboratoire pour monsieur et au Centre pour madame.

La présence de monsieur au moment de l’insémination n’est pas obligatoire.