Traitements




Transfert embryonnaire

Le transfert embryonnaire consiste à replacer un ou plusieurs embryons dans la cavité utérine de la patiente. 

Avant la réalisation du transfert, le biologiste du Laboratoire d’AMP vous reçoit en consultation pour vous informer sur la qualité des embryons qui vont être replacés ainsi que sur le devenir des embryons restants (congelés ou mis en culture prolongée).

Le transfert embryonnaire a lieu dans les locaux du laboratoire d’ AMP. La présence des 2 membres du couple est OBLIGATOIRE. Votre identité sera vérifiée par le personnel du laboratoire d’AMP avant le transfert embryonnaire, c’est pourquoi nous vous demandons de venir avec vos pièces d’identité. 

Sous microscope, le technicien du laboratoire introduit l’embryon dans un cathéter (petite paille souple). Ce cathéter permet au médecin de déposer délicatement l’embryon dans l’utérus de la patiente. Ce geste est complètement indolore. Le transfert étant réalisé sous échographie, la vessie doit être semi-pleine.

Suite au transfert embryonnaire, vous pouvez reprendre normalement vos activités.

Votre médecin vous indiquera la date à laquelle réaliser votre test de grossesse sanguin.

 

Le choix du nombre d’embryons transférés

Dans l’optique d’optimiser les chances de grossesse tout en limitant le risque de grossesses multiples, le transfert d’un ou deux embryons sera proposé par l’équipe médicale en fonction de l’âge de la patiente et de ses antécédents médicaux, du rang de la tentative, et de la volonté des couples. Cette décision se fera à l’issue d’une consultation avec un biologiste et en accord avec le médecin référent.