Résultats


Questions courantes

Recherchez un terme :



En quoi consiste la consultation de synthèse ?

En consultation de synthèse, votre médecin référent du Centre AMP reprend et commente vos résultats d’analyse. Ensemble, vous allez définir la stratégie de prise en charge puis fixer le protocole de traitement et le calendrier des soins. Lors de cette consultation, vous signerez vos consentements liés à cette tentative. La présence des deux partenaires est donc obligatoire.

Est-ce que je dois avoir la vessie pleine ou vide pour le transfert embryonnaire ?

Pour cet examen, vous ne devez pas vider votre vessie en arrivant au Centre, cela facilitera le geste du Médecin.

Faut-il être à jeun pour faire les sérologies ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour réaliser les sérologies, ni de prendre rendez-vous. Il suffit de vous présenter au Laboratoire d'AMP munis de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre attestation de prise en charge à 100% (si vous en possédez une).

Faut-il respecter un délai d’abstinence ?

Il faut respecter un délai d'abstinence entre 3 et 7 jours avant tout examen spermatique (spermogramme, test de migration-survie, Msome). Par contre pour le recueil spermatique en vue d'une insémination ou d'un FIV, une abstinence trop longue n'est pas bonne pour la qualité des spermatozoides. Il vaut mieux n'avoir qu'une courte abstinence: 3 jours maximum.

Faut-il venir en couple ?

Les consultations avec votre Médecin référent sont à effectuer en couple. De même, il est indispensable que vous soyez ensemble lors de la réunion d'information, de la consultation avec le biologiste et lors du rendez-vous avec le psychologue. Pour le transfert embryonnaire, la présence de Monsieur est impérative. Madame, vous pouvez venir seule lors de vos rendez-vous d'examens (échographie de monitorage, bilan J3, test de transfert, hystérosonographie). Si vous avez des enfants, nous vous remercions de bien vouloir organiser leur garde, ils ne pourront être acceptés lors des consultations.

La consultation avec le psychologue est-elle obligatoire pour un parcours FIV ?

Oui, c'est une étape importante préalable à la Fécondation In Vitro avant de donner vos consentements. Il est nécessaire que vous soyez en couple pour cet entretien. Si vous avez des enfants, nous vous remercions de bien vouloir organiser leur garde, ils ne pourront être acceptés lors de la consultation.

Mon conjoint doit-il être présent au moment de l’insémination intra-utérine ?

Monsieur est attendu au Laboratoire d'AMP pour effectuer son recueil. Madame est attendue au secrétariat du Centre AMP entre 2h et 3h après le recueil. Chacun doit venir munis de sa pièce d’identité et de sa carte vitale. La présence de Monsieur lors de l'Insémination n'est pas obligatoire.

Mon conjoint doit-il être présent le jour du transfert embryonnaire ?

OUI La présence du conjoint est OBLIGATOIRE au Centre AMP. Vos identités seront vérifiées et validées lors de votre arrivée. Si Monsieur le souhaite, il peut accompagner sa partenaire en salle de transfert.

Puis-je faire une pause d’un mois quand je fais des stimulations simples ou des inséminations intra-utérine ?

Oui, il est tout à fait possible de faire une pause entre les cycles de traitements. Le temps et la fertilité ne sont pas des alliés, mais il est important que vous gardiez la maîtrise de votre calendrier.

Qu’est ce que le Bilan ovarien ?

Il s'agit d'une échographie et d'une prise de sang réalisées par un médecin du centre AMP. Les rendez-vous pour cet examen sont disponibles du lundi au vendredi en première partie de matinée. Cet examen permet de vérifier l’appareil génital de la femme, l'accès aux ovaires et d'évaluer le nombre et la taille des follicules présents sur chaque ovaire. La prise de sang faite le même jour au Centre, complète ces informations. Les résultats de ce bilan seront discutés ultérieurement avec votre Médecin lors de la consultation de synthèse.

Qu’est ce que le premier jour du cycle ?

Le premier jour du cycle est le premier matin où il y a des saignements rouges francs.

Qu’est ce que le Test de Transfert ?

Cet examen consiste à introduire une petite paille souple, appelée cathéter, dans le col de l'utérus afin de préparer le geste du transfert embryonnaire ou de l'insémination. Pour cet examen, vous ne devez pas vider votre vessie en arrivant au Centre, cela facilitera le geste du Médecin.

Que faire à la suite d’un test de grossesse sanguin positif ?

Tout d'abord, vous devez effectuer une seconde prise de sang à 48h d'intervalle avec la première afin de contrôler l'évolutivité de votre grossesse. Vous devez joindre le secrétariat du Centre AMP au 05.56.16.80.10. pour communiquer le taux d'HCG et connaître vos nouvelles consignes de traitement. Nous vous communiquerons une date de consultation rapide pour que le Médecin réalise une première échographie indispensable dans ce cadre spécifique de l'AMP.

Quelle est la différence entre l’hystérosonographie et l’hystérosalpingographie ?

L’hystérosonographie est une échographie (ultra-sons) qui permet de vérifier l’intégrité de la cavité utérine en y instillant une petite quantité de sérum physiologique. L’hystérosalpingographie est une radiographie (rayons X) qui permet de vérifier la perméabilité tubaire à l’aide d’une instillation de produit de contraste.

Quelle et la différence entre un spermogramme et une spermoculture ?

Le spermogramme permet de faire une numération des spermatozoïdes, ainsi que de vérifier leur forme, leur nombre et leur vitalité, après une courte abstinence. Le but de la spermoculture est de vérifier l'absence de germe dans le sperme. Aucune abstinence n'est requise, il faut cependant se conformer aux consignes de recueil.